Des Lords De La Lisière

Des Lords De La Lisière Shar Pei

Shar Pei

Histoire de l'élevage

Je suis de ceux qui pensent que l’on construit notre vie selon les rencontres que l’on a faites. L’histoire de mon élevage illustre parfaitement cette pensée.

 

Comme beaucoup de gens, j’ai toujours nourri une profonde affection pour les animaux. Ainsi, aussitôt après avoir pris mon indépendance, en quittant le cocon familial, le fait d’avoir un compagnon de vie s’est imposé à moi. Je n’avais aucune incertitude, pas un seul doute à ce sujet, le souhait d’avoir un toutou à mes côtés était une évidence.

 

Je n’avais alors pas de race de prédilection, ni de préférence entre mâle ou femelle. Me voilà donc lancée dans les recherches, quotidiennement je consultais les annonces de chiens à vendre. Après plusieurs semaines sans qu’aucun coup de cœur ne se soit déclaré, une annonce a enfin retenu mon attention, sans même que je sache expliquer mon attrait pour celle-ci en particulier.

Il s’agissait d’une femelle Shar-Peï fauve d’un an, mise en vente suite à un divorce. J’étais indécise. D’un côté l’âge « avancé » de la chienne m’attristait, cela voulait dire que je n’aurai pas la joie d’assister à toutes les premières fois que l’on peut connaitre avec un chiot, ni la chance de la voir grandir, s’épanouir, se diriger doucement vers l’âge adulte. D’un autre côté la bouille de la poupette ne quittait pas mes pensées. Sur la photo de l’annonce, tout ce que je voyais c’était le regard de la pitchoune, à la fois perçant et plein de douceur, qui lui donnait un air fier et digne, me laissant admirative.

 

J’ai finalement pris contact avec le propriétaire et après plusieurs échanges, un rendez-vous à son domicile a été convenu. Lors de ma visite Gwendoline n’a pas été des plus chaleureuses, loin de là, elle ne m’a pas laissé l’approcher ! Moi qui m’attendais à de premières tendresses entre nous deux, je dois reconnaitre que j’ai été assez déçue. Bien que perplexe, je sentais que la miss était « faite pour moi », je suis donc repartie avec la miss à mes côtés.

 

A l’image de notre rencontre, nos premiers jours de vie commune ont été marqués par la distance, la froideur et la méfiance dont la louloutte faisait preuve à mon égard. Elle m’observait de loin, m’étudiait, en prenant soin de me repousser lorsque je tentais une approche pourtant pleine de bonne attention.

Désespérée de ne parvenir à nouer un lien avec Gwen, j’ai décidé de changer complétement d’attitude et de la laisser m’apprivoiser, de la laisser libre de déterminer le moment où elle sera prête à venir à moi.

 

Et c’est exactement ce qui s’est produit ! Petit à petit, pratiquement imperceptiblement, elle s’est rapprochée, m’a autorisée quelques caresses par-ci, par-là, de plus en plus, de plus en plus souvent... Si bien que quelques semaines après son arrivée dans ma vie, une complicité des plus merveilleuses nous unissait.

 

Jamais je n’aurai pu imaginer qu’un lien si fort puisse se crée entre l’homme et l’animal... Ma relation avec Gwen a dépassé toutes mes attentes, tous mes espoirs. Elle a amené dans ma vie plus de bonheur, d’amour et de tendresse que je ne saurais l’exprimer.

 

 

Au bout de plusieurs mois de ce délicieux quotidien, une question commençait à m’obséder : avais-je eu une chance incroyable avec Gwendoline, ou avais-je trouvé  la race de chien la plus formidable au monde ?

C’est ainsi que l’envie d’agrandir la famille a germé en moi.

 

J’ai de bon cœur cédé à cette envie en accueillant Heidy, là encore une femelle déjà adulte, une histoire en tout point semblable à celle de Gwen, c’est d’ailleurs sans nul doute ce qui m’a fait la choisir.

Pour la seconde fois la chance m’a souri à l’arrivée de Didi, j’ai avec plaisir, découvert une chienne exceptionnelle avec qui l’osmose a été immédiate.

 

Avant Gwen je ne pensais pas être capable de vouer autant d’amour à un chien, en vivant avec Gwen je doutais de pouvoir aimer autant un autre chien, Didi m’a montré à quel point je me trompais !

J’ai tout de suite été en adoration devant elle, devant sa beauté, sa joie de vivre, son excellent caractère... Par-dessus tout j’étais captivée par la facilité avec laquelle elle m’avait adopté, l’affection qu’elle m’a aussitôt portée et la confiance naturelle qu’elle a mise en moi.

 

Forte de cette heureuse expérience, c’est sans surprise que j’ai vite ressenti le besoin d’agrandir davantage encore mon foyer. Aussi au fil du temps, Jembé, ma beauté bleue et son regard plein de malice nous a rejoint, suivie de près par June, adorable et enfantine femelle Lilac et dernièrement Halie, une douceur chocolatée dont je ne pourrais plus me passer.

Sans oublier Jump et Filou, qui sont respectivement les chiens de mes parents et beaux-parents, et les heureux papas de mes bébés, qui évidement ont une place à part entière dans mon cœur.

 

Voilà mon histoire, celle qui relate comment sans vraiment le vouloir, sans le chercher et même s’en réellement m’en apercevoir, je suis devenue éleveuse canin. J’aurais pu avoir 2 chiens et m’arrêter là, cependant chacun de mes toutous m’a tant apporté, chacun est unique et j’éprouve tellement de bonheur, de plaisir à vivre à leurs côtés, que j’en voulais encore...  Encore plus d’amour, de joie, de rire …

 

Avant de conclure, je souhaiterais remercier mes chiens, sans qui rien ne serait possible. Merci à eux d’êtres les trésors qu’ils sont. Merci à eux de me combler plus qu’ils ne peuvent l’imaginer. Merci à mes douces chéries de donner naissance à des merveilles à qui elles transmettent leurs nombreuses qualités, et de permettre ainsi à d’autres familles de connaître le bonheur qui est le mien.

 

Et plus particulièrement, merci à ma Gwendoline, qui a été LA rencontre, celle qui a changé ma vie ! Merci à elle d’avoir éveillé en moi une passion des Shar-Peï alors insoupçonnée. Une passion dévorante, épanouissante, devenue une part importante de mon identité. Merci pour tous les précieux moments qu’elle m’a permis, qu’elle me permet encore aujourd’hui et qu’elle me permettra à l’avenir, de partager avec elle.