Des Lords De La Lisière

Des Lords De La Lisière Shar Pei

Shar Pei

Le caractère du shar-peï

Le caractère du shar-peï

On dit du shar-peï qu'il serait un tantinet fainéant et qu'on ne connaîtrait pas une autre race qui soit autant attirée par les canapés que lui ! La paresse fait en effet partie de la personnalité du shar-peï, chien stable, calme, intelligent et équilibré au possible.

Mais il a du caractère, que l'on ne s'y trompe pas. Tour à tour digne, orgueilleux, assez indépendant, le shar-peï sait être très affectueux  dès lors qu'il l'a décidé, tout comme il est capable de bouder si on l'a vexé ou bien réprimandé. Cette situation ne dure jamais trop longtemps, rassurez-vous !


 


Certains sujets ont une nette tendance à dominer leurs congénères, ce qui implique une socialisation correcte dès le plus jeune âge. Socialisation que les nouveaux maîtres doivent poursuivre dès la sortie du chiot de l'élevage, cela va de soi.


Ses rapports avec les autres animaux sont au beau fixe si le shar-peï a été habitué à les côtoyer dès son plus jeune âge. En ce qui concerne ses relations avec les enfants, c'est là aussi l'entente parfaite et cordiale. L'enfant doit bien entendu respecter le chien, un apprentissage dévolu aux parents. Les consignes sont les mêmes que pour tout autre chien, grand ou petit : un enfant (ou un groupe d'enfants) ne doit absolument pas être laissé sans surveillance en compagnie d'un chien; il faut le laisser tranquille quand il dort, quand il mange, ne pas le prendre par surprise, en pas lui tirer la queue et les oreilles, même si certains chiens peuvent y voir une partie de jeu (attention au moment où cela dégénère !). Le shar-peï est assez philosophe dans ces cas-là et préférera se retirer.


 


Le shar-peï n'est pas un adepte de la solitude, même s'il est indépendant. Il pourra vivre aussi bien en ville qu'à la campagne, dès lors que l'on est disponible pour lui. Même s'il n'est pas un grand sportif, il a besoin de se dépenser et de vider son trop-plein d'énergie, à l'instar de bien d'autres. Ce n'est pas non plus le type de chien à vivre en chenil. Il est fait pour partager la vie de son foyer. Il a un immense talent pour dégoter les coins les plus chauds, les plus douillets et les plus confortables pour y faire sa sieste ou y passer sa nuit.


Face aux visiteurs ou aux étrangers, il n'est pas du style à se montrer agressif. Il se fera voir et entendre, cela est certain, mais il attendra l'avis de ses maîtres pour réagir. Il est aussi assez dissuasif, physiquement, pour décourager les intrus d'empiéter sur son territoire.


 


Extrait du livre, Le Shar-peï, de Claude Pacheteau.