Des Lords De La Lisière

Des Lords De La Lisière Shar Pei

Shar Pei

L'entretien du shar-pei

1) Un brossage simple :

 


Compte tenu de la nature de son poil, le shar-pei se contentera d'un bon brossage régulier (une fois par semaine en moyenne  dont le rythme sera accentué en période de mue; il faudra lui retirer les poils morts lors des deux mues annuelles. Habituez votre chien au brossage dès son plus jeune âge pour vous faciliter la tâche par la suite. Vous pourrez utiliser une brosse ou un gant de caoutchouc à picots qui lui fera l'effet d'une caresse ! Et ça, il adorera.


 


2) Et les plis ?


 


Les plis du shar-pei ne sont pas pour la plupart statiques : ils bougent ! Donc les saletés ne s'y logent pas. On entend trop souvent que leur entretien est nécessaire, ce qui est faux. Exception : un chien en mue, un chien en croissance avec des plis encore profond et abondants.


 


3) Le soin des yeux :


 


Les yeux seront nettoyés au moyen d'une lotion adaptée ou d'un sérum physiologique, si besoin. Si les yeux du chien sont rouges ou coulent anormalement, n'utilisez pas de votre propre chef un collyre, car les yeux sont une partie très fragile, et toute automédication est à proscrire. Il faut dans ce cas-là consulter le vétérinaire.


 


4) Inspecter ses oreilles :


 


Nettoyez régulièrement les oreilles de votre shar-pei. Il existe pour les chiens des produits spécifiques pour l'entretien des oreilles, en dehors de ceux qui sont destinés à combattre une infection. Même si vous avez vu votre vétérinaire le faire (il connait l'anatomie particulière de l'oreille d'un chien), n'utilisez jamais de coton tige ! Vous risqueriez de pousser le cérumen au fond du conduit ou bien de blesser le tympan. Utilisez tout simplement du coton et votre doigt. Laissez le chien d'ébrouer après lui avoir instillé le produit, massez, puis nettoyer.


 


5) La truffe :


 


Il faut vérifier que les plis ou rides ne sont pas humides. Pour la truffe, si elle se craquelle, on peut appliquer un peu de vaseline.


 


6) Et un bon bain !


 


Il n'y a pas véritablement de règle de rythme pour laver son chien, dès lors qu'il est sale et que l'on prend soin d'utiliser un shampoing adapté au PH des chiens. Si vous n'en avez pas sous la main, dites-vous bien que le plus doux des shampoings humains (comme ceux pour bébé) ne convient pas ! Habituez-le aussi à ce rituel dès son plus jeune âge. Évitez la projection d'eau dans les yeux et les oreilles, et séchez-le bien.


 


Extrait du livre, Le Shar-peï, de Claude Pacheteau.